Consulter pour une thérapie de couple
L’on consulte pour une thérapie de couple lorsque chacun des membres reproche à l’autre d’être la cause des problèmes du couple. Dans un couple, on passe souvent par des hauts et des bas. Or il arrive que les deux partenaires ne parviennent plus à sortir de ce système de ressentiment et d’accusations réciproques. Aucun des deux ne croit plus en ses capacités de changer. L’impasse est alors totale. On sent qu’alors que la crise n’est pas que passagère. La meilleure façon de s’en sortir est d’introduire un tiers dans la relation par le biais de la thérapie de couple. Le thérapeute va alors permettre de rétablir progressivement une communication constructive.
Des situations d’infidélité sont également souvent à l’origine d’un couple qui va mal. Ces dernières doivent davantage être perçues comme le révélateur de la crise plutôt que sa cause. En effet, le sentiment d’abandon peut nous amener à nous tourner vers une personne considérée comme plus attentionnée. Des moments de stress et déprime sont souvent à redouter.
Enfin, des couples consultent souvent avec l’intention de se séparer dans le calme afin de préserver au mieux l’équilibre des enfants.
ou au :
07 67 47 75 36
Je vous accueille sur RDV au :
44, Avenue Daumesnil, 75012 Paris
Premier entretien : 45 – 60mn, 90e
Séance de suivi : 45mn, 90e
Les objectifs
L’objectif d’une thérapie de couple n’est pas de déterminer qui a tort ou raison, mais plutôt de rétablir la communication. Le couple est une entité qui a ses règles propres et ses habitudes. Mais il arrive que les deux partenaires ne s’y retrouvent plus. Le thérapeute de couple donne alors la possibilité à chacun d’exprimer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. Ce changement de perspective permet d’entrer dans un processus de collaboration afin de réajuster la relation. Il ne s’agit en revanche en aucun cas de tenter de changer l’autre.
Le déroulement de la thérapie
Lors d’une première consultation, chacun des partenaires explique clairement sa représentation de la situation problématique. Les plaintes réciproques marquent souvent le début de ce travail à deux. Le thérapeute accompagne alors les membres du couple afin de déterminer ce qui peut être changé dans la relation. Il s’agit de devenir acteur du changement et de formuler ses véritables besoins. La thérapie de couple permet alors de trouver un objectif commun sur lequel travailler, dans une véritable collaboration.
En effet, entamer une thérapie de couple signifie que les deux membres souhaitent améliorer la situation. Au fil des séances, chacun s’étonne de découvrir ce que l’autre éprouve, pense et s’imagine. Les femmes sont souvent stupéfaites de la qualité émotionnelle des propos de leur compagnon, qui verbalise, auprès du thérapeute, des choses qu’il n’avait jamais exprimées. Les hommes, à l’écoute de ce que leur femme confie au thérapeute, entendent davantage la souffrance que les reproches. Ainsi, la façon dont l’un et l’autre se perçoivent change profondément et durablement.
En seulement trois ou quatre séances, on observe la mise en place d’une véritable collaboration. En revanche, cette approche peut échouer si la blessure est trop profonde pour chacun de ses membres.